Les dangers de l envie

L'AMOUR DE LA VERITE

www.amourdelaverite.com

 

LES DANGERS DE L’ENVIE DANS LE MINISTÈRE

Auteur : Jacob Prasch

Version originale anglaise : https://www.youtube.com/watch?v=05XdoyK43Qw

Publié le 31 janvier 2017

 

Dans Galates, l’envie est une œuvre de la chair. Pierre était beaucoup moins éduqué que Paul. Paul avait la capacité de présenter certains genres d’arguments apologétiques et certaines représentations au monde gréco-romain ainsi qu’aux autorités rabbiniques, ce que Pierre ne pouvait faire. Ce dernier a mentionné que le frère Paul pouvait expliquer ce qui était compliqué, selon la grâce qu’il avait reçue de Dieu. C’est une question de grâce venant de Dieu. Pierre ne faisait pas de ressentiment envers Paul et vice versa. Paul a persécuté l’Église ; il n’était pas présent au temps de Jésus, et il a dit de lui-même qu’il était le moindre des apôtres. Il savait que son salut était seulement une grâce de Dieu.

Tout est une question de grâce. Nous n’avons rien que nous n’ayons reçu. Ne soyez jamais jaloux du ministère de quelqu’un d’autre. C’est une grâce de Dieu envers lui. Nous devons nous concentrer sur la grâce que Dieu nous a donnée et demeurer fidèle à Jésus dans cette grâce.

Que Dieu bénisse l’évangéliste qui conduit 50,000 personnes à Christ ; que Dieu bénisse ces personnes et qu’elles deviennent disciples de Christ. Merci à Dieu pour cet évangéliste et ce ministère! Qu’il y en ait encore davantage ! Mais un évangéliste en Arabie Saoudite, après 30 années, a conduit 5 personnes à Christ (fait vécu). Dans ses circonstances, ces 5 personnes, aux yeux de Dieu, est autant que 50,000 à Philadelphie ou en Australie. L’un comme l’autre est une grâce de Dieu. L’important est de demeurer fidèle dans ce que Dieu nous appelle à faire, dans nos circonstances. C’est ce qui comptera au temps des récompenses. Pas la gloire, la popularité, ni le succès selon le monde. N’enviez jamais le ministère d’autrui ; c’est une grâce de Dieu.

N’oubliez pas que Noé a prêché pendant plusieurs années et que 7 personnes ont été sauvées (les membres de sa famille). Était-ce un succès ? Selon les standards de Dieu, oui, parce que Noé Lui a été fidèle.

Voici une autre problématique de l’envie : elle corrompt nos motifs. Notre motif doit être d’aimer Dieu et notre prochain avec l’amour de Dieu ; faire ce que faisons parce que nous L’aimons et qu’Il nous aime; Il prend plaisir à nous utiliser.

Lorsque nous entrons dans l’envie, la compétition s’installe dans nos pensées. Qui a la plus grande assemblée ? Le plus grand ministère ? Ça, c’est la mentalité du monde.

Dieu aime sauver les âmes. Il utilisera même des messagers qui ne sont pas de bons messagers, simplement parce qu’ils ont encore le bon message du salut, l’Évangile. Jusqu’à un certain point, Il peut encore utiliser ces gens, non pas à cause d’eux, mais à cause des perdus qu’Il désire sauver. Mais le fruit de l’Esprit n’y sera pas présent. Lorsque vous vous laissez piéger par l’envie et que vous entrez en compétition avec les autres, tels des entreprises, c’est mal. Cela ne vient pas de Jésus. Si nous ne sommes pas occupés à prêcher Jésus, nous ne sommes pas fidèles. Toutefois, les gens sont eux-mêmes responsables face à la vérité de l’Évangile que nous leur présentons. Quant à nous, nous sommes responsables de faire ce que le Seigneur nous a dit de faire. Soyez-Lui fidèle.

Il y a des enseignants de l’école du dimanche qui ont eu un grand impact sur des enfants chrétiens en bas âge, 5, 6 ou 7 ans. Les semences qu’ils ont reçues ont porté fruit des années plus tard parce que Dieu a touché leur cœur lorsqu’ils étaient petits. Ce n’est que lorsque nous serons au ciel que toutes ces choses seront dévoilées. D’ici là, ne perdons pas de temps avec l’envie.